De la Serre aux Parcs, en passant par la "maison de retraite", les cabannes en bois avec lampes chauffantes, l'infirmerie, les bassins, et les plantations, le Parc a fière allure aujourd'hui, pour le grand confort des pensionnaires...et la grande satisfaction de l'équipe qui a fournit un travail magnifique.

Année 2016

DĂ©cembre

Et voilà! Encore une année de passée..! Avec ses hauts et ses bas.. Des arrivées, des départs, des adoptions... Tel est le rythme du Parc. Mais aussi de belles rencontres de gens généreux,de belles histoires,des bonnes nouvelles au milieu de cette détresse animale que nous essayons d'aider.

Comme tous les ans, Darty, Mitral 7  Avignon, nous accueille généreusement et sympatiquement, pour les aider à faire les paquets cadeaux de leurs clients. Là aussi, nous sommes toujours remerciés ,encouragés et récompensés et les quelques étrennes que nous collectons, nous aident toujours à améliorer, ou soigner ou prendre des nouveaux pensionnaires dans le besoin.. Nous avons vu cette année , notre capacité d'accueil exploser.. Donc, plus que jamais, aidez nous à continuer,car sans vous, rien ne sera possible.

Merci a tous d'avoir passé cette année 2016  avec nous et retrouvez nous sur la rubrique 2017 , ou sur notre page facebook.

Lysiane, Evelyse, Suzanne, Christine  et Martine

ainsi que toute l'équipe de bénévoles d'ABCDA vous souhaitent une HEUREUSE ANNEE 2017.

Novembre

La tombola à peine terminée, le rythme du Parc, toujours ponctué d'appels  pour sauver, récupérer des chats en difficulté reprend de plus belle.

Malheureusement, nous ne pouvons pas toujours donner une suite favorable à toutes les demandes, faute de place, de moyens et de bénévoles.. Quelques vieux chats, malades, nous ont quitté cet hiver, laissant la place à quelques autres dans le besoin.. Mais il en reste tant à sauver!!!

Tant que les lois ne seront pas votées concernant des stérilisations obligatoires, tant que les Mairies ne s'impliqueront pas  avec les associations qui se démènent pour éviter les proliférations, tant que les maisons de retraites ne prendront pas les animaux de compagnie des personnes âgées entrant dans leur établissement, tant que la maltraitance continuera à ne pas être punie sévèrement et tant que des lois n'aideront pas, n'appuieront pas les associations volontaires et débordées, nous continuerons à être confrontés, à ces problèmes. Jusqu'à QUAND???

Outre le fait que les associations manquent de plus en plus de moyens, d'aide, (quand elles ne se font pas dénigrer tout simplement), nous parlons tout de même, d'êtres VIVANTS, qui eux, continuent à souffrir, à mourir dans la rue , à se multiplier dans des circonstances terribles , et à être de plus en plus la proies d'esprits dérangés. A quand le changement???Les associations, s'épuisent!!!

Mais il faut continuer...

Préparation de Noêl, déjà et de notre petite intervention chez Darty Mitral 7 pour les paquets cadeaux...

Quelques nouveaux arrivants (parmi tant d'autres)

ZORRO avec son oeil crevé suite à un coryza mal  soiigné et abandonné devant la porte,CHAROU, chat agé abandonépar sa propriétaire avec un coryza.Résultat il a perdu son oeil.LORA magnifique tigrée arrivée bléssée au Parc. Retrouvez les dans la rubrique A PARRAINER .

Octobre

La tombola..Grand événement annuel chez A.B.C.D.A. !

Cette année, nous avions gâté nos participants...et nous avions nous, été gâtés par l'aide, les dons, la générosité d'artistes, de commerçants, d'amis, et de soutiens de l'association. 

Un  spectacle musical, rythmé sur des tubes des années 60 offert par GINA Llli et son Bass Band et un  déjeuner champêtre au milieu du Parc, avec un soleil de mois d'Octobre digne d'un mois de juin, sans oublier le principal: le tirage de la tombola, animé par Martine présentant les 100 lots avec humour et dynamisme , ambiance assurée sous l'objectif d'Olivier Ballet, journaliste à Vaucluse-Matin le Dauphiné.

Si nous nous sommes appliqués à ce que cet évènement soit une réussite, il ne saurait l'être sans vous et votre participation généreuse, qui nous aide , à continuer à faire vivre ce Parc et surtout à sauver d'autres animaux en détresse...Sans vous, rien ne serait possible!

MERCI  A VOUS TOUS !

GINA LILI ET SON BASS BAND offrent Ă  ABCDA un concert au Parc.

Isabelle Provendier / Jean-Louis Gauthier Duo décalé entre cabaret, théâtre et concert. Elle c’est Gina, sorte de bardot éternelle, lui c’est Gino plutôt ringard mais toujours à ses cotés. Elle chante, joue du Kazou et du tambourin  lui (répondant au nom de Roland). joue de la basse et s’occupe de la boite à rythme;

Ces deux personnages évoluent dans un univers de face B de 45 tours des années 1960 et 1970. 

Ambiance assurée! Le talent , et la générosité réunis . Quel beau cadeau.. UN GRAND MERCI A VOUS DEUX.

Quelques un des bénévoles : 

Madeleine

 et Martine,

Christine,

Gérard et Roger,

  Bernard

Claire,

Framboise

et Olivier

Gisèle et

Claire

LES CHATS DE MARIA GUILBERT

Maria Guilbert, artiste plasticienne, peintre de talent, et amoureuse des chats a offert à ABCDA lors de la

tombola, 6 galets peints, avec pour modèle, son chat qui  a volontiers pris la pose pour notre cause. Je vous laisse découvrir l'ensemble de son travail  ici..mariaguilbert.site123.me/

MERCI MARIA.

Septembre

Ca y est!!! Déjà la Tombola annuelle qui se profile...

Cette année 2016, sera sûrement d'un bon cru..Toujours plus de 100 lots, toujours le ticket à 2 €, et, nous espérons toujours les visiteurs et participants aussi nombreux ,voire plus que les années précédentes..

Je garde un peu de suspens encore, mais d'ores et déjà, réservez votre journée du 30 Octobre!!!

et aussi,

Visite sympatique du journaliste Olivier Ballet, de Vaucluse-Matin Le Dauphiné, venu faire quelques clichés ,et un petit reportage sur le Parc, à paraître prochainement.. sans oublier de faire des gros câlins aux loulous qu'il adore..merci Monsieur Ballet!

Juillet-août

Un travail formidable des bénévoles : la Serre, s'est dotée d'un superbe carrelage gris et de cages en couleur ...Petit à petit, nous continuerons d'améliorer pour le confort et la propreté des lieux... 

Mais aussi...

Une belle collecte au mois de Juillet, organisée par Animal WEBACTION sur Facebook. En tout, 1000 sachets de KITEKATsont arrivés chez nous grâce aux "Clics' et aux dons de tous les membres de la page ABCDA et d' Animal WEBACTION .

Une collecte qui arrive à point au vu du nombre augmentant des pensionnaires..

MERCI ENCORE ET TOUJOURS A VOUS TOUS...

Christine distribue les sachets Kitekat

aux loulous impatients!

Mai-Juin

Période intense pour le Parc.... Beaucoup d'entrées ,suite aux appels provenant de tous horizons : personnes âgées, associations en difficulté, abandons purs et simples ! etc ......Difficile de répondre favorablement à tout le monde en ayant conscience qu'au bout des décisions prises et des réponses apportées, c'est la vie et le destin d'un animal qui se joue...Mais le Parc, et les moyens ne sont malheureusement pas extensibles et quelques fois nous avons été obligés de refuser faute de place... Malgré cela, de nouveaux arrivants ont franchis la porte : (liste non exhaustive)

de l'Association "Les P'tits Loups" qui ont fait un sauvetage de 18 chats et 13 chiens. Nous leur avons tendu la main et 10 matous sont rentrés chez nous dans des états plus ou moins  terribles, quasi tous déshydratés, fragilisés, apeurés, traumatisés...mais surtout étonnés de voir le jour, de l'herbe, du soleil car la plupart étaient enfermés dans un appartement,( pour ne pas dire séquestrés,) depuis des mois voir  des années pour les plus anciens.. Récupérés au milieu d'excréments au sol, de litières pleines, de gamelles vides de nourriture et d'eau et dans le noir..

Une vision d'horreur, dans l'indifférence générale malgré les odeurs pestilentielles qui envahissaient l'environnement de l'appartement.

Merci à l'association "les P'tits Loups "d'avoir répondu à l'appel de la seule personne qui a osé dénoncer

cette ignominie. Nous ne le répèterons jamais assez: signalez tout acte de maltraitance (car cela en est un) dont vous êtes le témoin aux associations les plus proches, aux fondations comme 30 millions d'amis ou Brigitte Bardot, ou a la SPA..Mais signalez!

MAX,

Celui la on peut dire qu'il a donné du mal pour se laisser trapper..Quelques égratignures au nez en témoignent... Arrivé quand même en très mauvais état!!

Aujourd'hui il va bien et est magnifique...

Max, Soja, Pixel, Agathe, Sweppes

et les 5 autres compagnons récupérés avec eux.

Mars-Avril

Le mois de Mars, été ponctué par plusieurs évènements qui nous mettent du baume au coeur au milieu des horreurs dont nous sommes témoins tous les jours.

Visite d'une Association de Protection Animale de LAUDUN dans le Gard, qui financée par la Mairie de ce village, va créer un nouveau Parc afin de récupérer dans de bonnes conditions les chats errants et gérer, les naissances, les abandons, les stérilisations.. BRAVO ET MERCI ...et nous ABCDA, avons été choisi comme référence pour les aménagements de leur nouveau Parc... Donc visite guidée du Parc, des bénévoles et personnalités impliquées dans ce projet.. Et pour nous, une petite fierté et surtout un grand réconfort que d'autres animaux seront hébergés dans de bonnes conditions.

Une autre action qui a bien fonctionné, en partenariat avec ANIMALWEBACTION, sur  Facebook, nous avons ouvert une collecte pour abris, couvertures et nourriture.. Grâce aux clics et aux dons, nous avons fait une magnifique collecte, que nous recommencerons de temps à autre et qui nous aide beaucoup.

Belle initiative de ce Site que nous remercions ainsi que tous les participants sans qui, il ne se passerait rien.. 

Une "opération Caddie" chez MaxiZOO sur Mistral 7  AVIGNON SUD que nous remercions à chaque fois de nous accueillir et surtout de penser à nous,même quand nous ne sommes pas chez eux.. 

Et enfin, les nouveaux venus sur le Parc:

"Chouquette" sans queue, pas plus vieille d'un mois, qui nous a été courageusement "balancé" par dessus le portail..Heureusement, elle a survécu..Nous attendons, qu'elle grandisse un peu, car pour l'instant nous n'arrivons pas l'attraper.. elle se cache dès que nous arrivons. Par contre elle se nourrit sur le point que nous lui avons crée . Comme c'est une maligne,nous la laissons un peu croire, qu'elle va continuer à vadrouiller dans le Parc quand nous avons le dos tourner... Dans 2 mois, stérilisation ma jolie...

Sur le site une seule règle pour tout le monde : PAS DE NAISSANCE!

 

Chouquette

Chouquette, ici  quelques semaines après son arrivée..Elle est trop mignonne!

Je n'oublie pas GRISOUILLE,un amour de chat, que nous avons récupéré d'une autre association en difficulté, parainé par ALIZEE qui a littéralement fondu  d'amour devant sa gentillesse et ses élans vers elle..

Une minette, pas encore baptisée, récupérée grâce à l'action de Marithé France, qui a prévenu l'association . Errante, apeurée et bléssée au cou, elle errait sur le parking d'une grand surface à Avignon Mistral 7. Aujourd'hui soignée, stérilisée elle récupère au Parc et reprend des forces, parrainée par sa "sauveuse" .

Encore une à l'abri...

Deux entrées  encore, sortis d'une cité sensible où leur vie etaient menacées...

La nouvelle triste TIGRI: notre beau Tigri, que nous avions récupéré suite au décès de sa maîtresse, et parrainé par Evelyse, nous a quitté.. Pas jeune, il était porteur de la leucose et s'est affaiblit d'un coup. Malgré les soins vétérinaires, il est parti rejoindre sa maîtresse, qui devait aussi lui manquer malgré son adaptation réussie, ponctuée par ses pitreries qui faisait éclater de rire  Suzanne... C'était un amour de chat... il est près de sa maîtresse, où Evelyse a déposé ses cendres et une photo.. Il nous laisse un grand vide malgré le peu de temps  qu'il a profité du Parc...

Certains nous marquent plus que d'autres, par leur histoire, leur caractère, leurs personnalité : il en fait parti.

La Marraine du Mois: ALIZEE,qui a décidé de partager son argent de poche pour devenir "Marraine" de GRISOUILLE, gentil chat arrivé arrivé au Parc.

Partie de jeu, pour la bénévole de l'association de Laudun avec les chats qui ne demandent pas mieux!

Petites nouvelles

La Minette du parking de Mistral 7 à Avignon, quelques heures après son arrivée. Encore bien apeurée... Ca va mieux depuis...

Les 2 rescapés de la cité..

en soin et à l'abri desormais.

Collecte de couvertures, nourriture et abris par ANIMALWEBACTION sur Facebook, bien appréciée ...et testée par la mascotte DARTY ! Merci !

FĂ©vrier

Allez, retour au Parc... Un hiver bien doux et humide, du coup beaucoup de coryza à gérer..au milieu des autres maladies de vieillesse, surtout rénal et diabète.. Ainsi va la vie au Parc.. L'infirmerie ne désemplit pas et même, commence à être juste selon les périodes.

Il y a aussi de bonnes nouvelles... heureusement!

Une chatte, arrivée chez nous suite à une demande, d'un des membres ABCDA de la page Facebook (Martine) Un divorce, 2 chattes inséparables,un traumatisme de plus mais bon, c'est comme ça.. Finalement, une des deux, s'est super adaptée au Parc et l'autre pas du tout.. Tant et si bien, que sa santé et sa vie auraient pu en être menaçées.

Et Christelle, une fidèle bénévole, la  prend chez elle, avec quelques incertitudes  tout de même ,car la belle arriverait au milieu de deux autres chats pas très partageurs!

Et bien si!!! la jolie minette, s'est écrasée de sommeil sur le canapé de Christelle le 1er jour, et depuis, reprend goût à la nourriture, au calme, aux calins ,à la vie...

Aujourd'hui elle va super bien et Christelle l'adore.Certains ne peuvent pas vivre en refuge même 4 étoiles!!!

Arrivé également d'un  petit gabarit, "Bébé "chat tigré, que nous avons récupéré, complètement traumatisé, associable, craintif . Après de longues semaines de patience il est enfin est devenu notre "Bébé "joueur et espiègle, ayant retrouvé une sécurité... 

KISS ME, sortie du refuge pour squatter les canapés de Christelle... 

Mais aussi, arrivée d'une minette de 16 ans, abandonnée par sa maitresse qui n'en "voulait plus"..

Pauvre minette, elle n'a hélas pas survécu longtemps à ce changement brutal, malgré les soins, les calins de Suzanne et des Bénévoles qui se sont relayés pour la consoler et la rassurer..Elle est partie dans son sommeil où elle se réfugiait le plus souvent, sûrement triste et malheureuse.. Quoiqu'il en soit,Suzanne et l'équipe lui ont donné de l'amour, de la chaleur avant son départ , car elle était vouée a dormir dehors (ce qu'elle faisait avant son arrivée chez nous) car interdite de rentrer dans la nouvelle maison à la déco si blanche...

Une autre arrivée aussi d'une minette trouvée avec une vilaine blessure a la joue...

qui n'aura pas survécu malheureusement car trop faible et malade. Ce qui nous console toujours dans ces pertes, c'est qu'ils ne sont pas partis, seuls, sans soin et dans un coin de rue ou dans un caniveau... Nous tentons tout pour les sauver et si nous échouons, ils meurent dans des conditions dignes.

Il y a eu aussi des loulous chiens qui ont rejoint le Parc.Trois au total.. récupérés par l'Association, suite à l'admission en maison de retraite de leur maitresse très agés (95 ans), qui s'est préoccupée de leur sort avant son entrée et que Suzanne va chercher de temps en temps pour venir voir ses loulous.. 

DĂ©cembre 2015-Janvier 2016

Après les fêtes de fin d'année, nous reprenons notre souffle ... Notre opération Paquets Cadeaux chez Darty, s'est bien déroulée. 

La clientèle, ravie que nous leur faisions leurs paquets, découvraient pour la plupart notre refuge, notre vie au refuge et nos besoins...

Pour la majorité,  notre action a été saluée et remerciée par des petites étrennes de la part de chacun, qui ont fini par faire un beau cadeau aux pensionnaires et au refuge... 

Marie, arrivée cetté année au refuge, nous aide par sa présence quotidienne sur place et dans nos actions..

Ici, l'opération MAXI ZOO (en même temps que l'Association Mira,)avec qui nous avons fait connaissance, et qui font un travail formidable..

L'accueil Maxi ZOO, véritable partenaire d'ABCDA toujours au top, et les clients toujours aussi généreux envers notre refuge.. 

Un loulou de chez MIRA, bien patient, a même  pris la pose devant mon objectif...